Bouteille

Fer damasquiné d’argent gravé
Probablement Milan, circa 1580
H : 20 cm     L : 11,5 cm
 

Littérature

Michèle Bimbenet-Privat, Alexis Kugel, Chefs-d’œuvre d’orfèvrerie allemande Renaissance et baroque, Dijon, 2017, n° 13, p. 106.
 

Provenance

Collection Aäron Vecht, Pays-Bas

Description

Dans la littérature, ce genre de flacon est souvent qualifié de « gourde de pèlerin » , mais cette appellation est erronée. De nombreuses reproductions, sous la forme d’enluminures, de peintures ou de tapisseries attestent de la présence de ces bouteilles sur les buffets dressés lors des banquets dans les cours européennes.
Ce flacon était probablement destiné à conserver du vin aromatisé ou un autre breuvage à base d’alcool comme de l’hypocras.

Le décor damasquiné est très remarquable. Il est réalisé en léger relief et l’argent ajouré et gravé est incrusté dans le corps de la bouteille. Cette technique peut se rapprocher de celle utilisée par les armuriers italiens du XVIème siècle, notamment à Milan, mais elle se retrouve également sur des objets liés à la vie quotidienne comme des boîtes.
La composition du décor s’inspire directement des modèles ornementaux datant de la seconde moitié́ du XVIème siècle dont ceux d’Etienne Delaune et d’Abraham de Bruyn.
Le motif ornant le pied et l’encolure est identique à celui visible, aux mêmes endroits, sur une paire de gourdes d’origine italienne datant de 1600 conservée à Londres (British Museum, inv. n° WB.64.b).
 

Contactez-nous

+32 2 649 56 21

Bouteille